“Amant malgré lui”, la quête de la vérité à la fête de l’Amour
Catégorie liée : Reportages Spectacles
Affiche du spectacle "Amant malgré lui" de Julien Sigalas / Source : google
En ce 14 février, les cœurs et les pieds s’échauffent sur les pavés lyonnais. Direction l’Espace Gerson (quartier Saint-Paul dans le 5ème arrondissement), bien connu des habitants de Lyon. À peine rentrés, les spectateurs découvrent une petite pièce chaleureuse, dont le parquet soutient une cinquantaine de tables rondes serrées entre elles et parsemées de tabourets. Bonne excuse pour se blottir contre son Valentin. La chaleur du lieu se traduit aussi par ses couleurs chaudes et son agencement réfléchi pour ne perdre aucun espace. Au-dessus des têtes, se trouve même un étage rempli d’une vingtaine de places.
Plus original qu’un verre et plus chaleureux qu’un cinéma, le café-théâtre du mythique Espace Gerson ouvre ses portes en cette fête de l’amour pour présenter “Amant malgré lui”,une pièce écrite par Julien Sigalas. La comédie romantique risque d’en faire rire plus d’un… Et de remettre en doute la fidélité de certains.
“Je changerai tout, je changerai rien… Je changerai rien du tout”.
UNE HISTOIRE THÉÂTRALE
Alexandra Cholton incarne Élodie, 39 ans, mais qui en fait 32. Thierry Marconnet incarne Julien, ingénieur hydraulique, supporter de l’ASSE et surtout amoureux de sa merveilleuse femme. L’amour est à son paroxysme à la naissance de leur fils, mais le bateau ivre va bientôt couler. Le cœur d’Élodie joue au funambule et penche une fois vers Julien et une fois vers… Les hommes. Les inaccessibles que le mariage a condamnés. Alors sous les conseils d’une amie, la jeune maman s’inscrit sur un site de rencontres pour s’amuser… Mais n’est-ce vraiment qu’un jeu ? Et si le mari était au courant de toute cette mascarade, comment réagirait-il ? Une rupture déchirante ou un pardon émouvant seraient presque trop simples et comme disait Marivaux, “Un marie porte un masque avec le monde, et une grimace avec sa femme » (Le Jeu de l’Amour et du Hasard).
Dans une tourmente captivante du début à la fin, le script surprenant et le dynamisme des comédiens produisent un spectacle à l’humour déjanté. Les lumières chaudes et sombres et le style léger de l’écriture immergent le spectateur dans l’intimité d’un couple qui a ses hauts et ses bas, un enfant, des doutes et des vices. L’équilibre entre humour et sincérité. Et le spectacle parfait pour être sûr que votre Valentin ou votre Valentine soit l’élu(e).
L'Espace Gerson vu de l'intérieur / Source : google
UN LIEU CHALEUREUX
L’Espace Gerson est un café-théâtre qui détient 35 ans de spectacles d’humour à Lyon. Fondée en 1987, cette salle de spectacle a une capacité de 120 places assises avec une disposition façon cabaret et d’un espace bar. Bien installé à votre table, il vous sera possible de boire un verre et de déguster du saucisson avec votre moitié ou vos amis.
LES FUTURES PRESTATIONS
“Amant malgré lui” remontera sur scène du 30 juin au 2 juillet 2022 à la Comédie de Grenoble à 1h30 de voiture de Lyon.
Célia Soddu