Anne-Marie, co-gérante du Rikiki : l’interview
Catégorie liée : Interview
Le Ticket Lyonnais a interviewé Anne-Marie, co-gérante du Rikiki café-théâtre de Lyon.
Quelles qualités ou compétences faut-il avoir pour diriger un théâtre ?
Pour s’occuper d’un théâtre, je dirais qu’il faut faire preuve de beaucoup de polyvalence. C’est vraiment important dans notre métier, car nous devons gérer beaucoup de tâches différentes.
Qu’est-ce qui vous passionne le plus dans votre métier ? Qu’est-ce que vous préférez ?
Personnellement, j’aime beaucoup faire la programmation du théâtre. Et plus généralement, je dirais que c’est très plaisant de voir les comédiens se produire sur scène. C’est l’un des avantages du métier.
Sur votre compte Instagram, vous avez mentionnées un nombre de 12 000 entrées cette saison. Est-ce que c’est un record pour le Rikiki ?
Le Rikiki est en constante évolution. Nous avons ouvert le café-théâtre il y a maintenant 5 ans. Effectivement, cette saison a été la meilleure pour nous et celle qui a vu le plus grand nombre d’entrées.
D’une saison sur l’autre, quelle part des comédiens renouvellent généralement leur inscription aux cours proposés par le Rikiki ? Y a-t-il chaque saison beaucoup de nouvelles personnes tentées par le théâtre ?
Effectivement, il y a beaucoup de personnes qui sont tentées par le théâtre. Cependant, nous avons beaucoup d’anciens qui se réinscrivent. Donc ils sont prioritaires. Je dirais qu’il y a environ cinq pourcents de nouveaux chaque saison.
De nombreux comédiens et troupes viennent se produire sur la scène du Rikiki toute l’année. J’imagine que certains reviennent d’une année sur l’autre. Avez-vous tissé une relation particulière avec les artistes, les metteurs en scène et les profs de théâtre ?
Alors oui, des liens se créent avec les artistes, les comédiens et les profs. D’autant plus que nous travaillons souvent avec les mêmes personnes. On développe une relation de travail mais toujours amicale.
À Lyon, il y a une grande richesse culturelle et de nombreux lieux de représentation. Comment le Rikiki arrive à se différentier des autres café-théâtre ?
Nous sommes vraiment spécialisés dans les comédies de rires en émotions. Mais je pense que ce qui fait la différence c’est la touche qu’on y met, l’implication. Nous faisons le maximum pour essayer d’avoir un lieu dans lequel on se sent « comme à la maison ». Donc l’esprit de convivialité est primordial à nos yeux.