Le dîner de cons, un dîner hilarant et satirique

Catégorie liée : Reportages Spectacles

Depuis le 18 mai et jusqu’au 17 juin, le Repaire de la Comédie accueille le « dîner de cons ». Une pièce mise en scène par Chrystel Rochas et jouée par Camil Misery, Thomas Bettencourt, Luc Chambon et Gary Marti

Camil Misery et Luc Chambon interprétants François Pignon et Pierre Brochant

Tous les mercredis soir, Pierre Brochant et ses amis organisent un dîner de Cons ! Le principe est assez simple, chaque personne invite un con et la soirée s’annonce riche en moqueries… Ce soir, Pierre a déniché une perle rare, François Pignon, comptable au ministère des Finances et passionné de modèles réduits en allumettes. Mais la soirée ne va pas se passer comme prévu… 

Pierre Brochant, interprété par le personnage principal, est un éditeur parisien arrogant et prétentieux. Il se plaît à se moquer des autres et à se sentir supérieur.

Cependant, lorsqu’il rencontre François Pignon, un homme naïf et maladroit, sa vie bascule dans une série de quiproquos et de situations comiques. Cette comédie aborde différents thèmes comme la superficialité, l’acceptation des autres et se promène entre l’absurde et le ridicule.

Un objet indispensable :

Tout au long de la comédie, un objet devient indispensable et rythme la pièce du début à la fin. En effet, le téléphone annonce les nouvelles, bonnes ou mauvaises. Il donne la suite du récit à chaque sonnerie. À tour de rôle, les personnages sont présentés par le téléphone. Alors, le spectateur attend le prochain coup de fil pour découvrir le nouveau rebondissement.

Une pièce revisitée :

Est-ce possible de reprendre un classique de la comédie française ? La réponse est oui ! Même si le public connaît cette comédie grâce à l’adaptation en film sortie en 1998, les comédiens ont su remettre au goût du jour cette pièce en donnant une nouvelle interprétation.

Bien que les dialogues connus, restent fidèles au film, les acteurs ont su tirer d’avantage du théâtre en exagérant leur jeu et leurs émotions. En outre, dans « le dîner de cons », vous ne risquez pas de vous ennuyer.

Manon Prunier-Kerzerho