ConSfinés, covid oblige ! 

Catégorie liée : Articles génériques

Jusqu’au 27 mai, le Complexe café-théâtre accueille « ConSfinés ». Une pièce écrite par Yves Bajard et interprétée par Julie Molina, Evelyne Cervera et Jean-Pierre Ross

Lolotte et Colin vivent paisiblement leur retraite bien méritée après 32 années de travail dans une poissonnerie. Mais le destin leur a réservé un autre chemin pour les deux prochains mois. En effet, Julienne, leur fille unique de 31 ans a débarqué à l’improviste pour un confinement en famille, covid oblige! Dès les premiers instants, le spectateur comprend que cette collocation n’est désirée de la part de personne et qu’elle va se passer difficilement.

Mais c’était sans compter sur l’humour de Lolotte, la mère qui dirige la maisonnée et se moque de son entourage avec un ton sarcastique. Contrairement à elle, Colin est très premier degré. Il reste dans son monde qu’est le théâtre et parle en vers, ce qui a le don d’agacer les femmes de la famille. Julienne, quant à elle reste dans sa chambre et fait des crises dignes d’une adolescente.  

Un quatrième personnage

Dès le début de la pièce, un quatrième personnage s’immisce sur scène par sa voix. L’auteur de la pièce Yves Bajard, se rajoute au casting avec une intonation de présentateur. Dans son rôle, ce dernier intervient tout au long de la pièce sur un ton humoristique. Un petit plus qui se rajoute au spectacle pour le plaisir du public.

Des souvenirs refont surface

Qui se souvient de son confinement ? Cette période pas si lointaine pourtant oubliée dans les mémoires. L’auteur a su rappeler au public des détails qui se sont effacés dans nos souvenirs. En passant par les coupes de cheveux aux désaccords sur les choix des menus. 

Enfin, cette pièce nous remémore aussi que le confinement aussi long qu’il soit nous pousse aux confidences. Ce spectacle comique est bien évidemment à prendre au second degré !   

Manon Prunier-Kerzerho